Pour vous...
Suivi individuel avec un thérapeute
Prise en charge en équipe multidisciplinaire
Si vous souhaitez arrêter durablement votre consommation (cannabis, alcool, cocaïne, médicaments...) et être pris en charge par un médecin psychiatre et une équipe de spécialistes en addictologie, nous proposons un accompagnement soutenu, dans la durée et qui nécessite un engagement de votre part.
La prise en charge se fait en 4 étapes : évaluation -> sevrage -> consolidation -> maintien
Pour débuter un programme multidisciplinaire, vous devez compléter un formulaire et nous le renvoyer à
Les formulaires :
Arrêt du tabac
Madame Catherine Papathanasiou, infirmière tabacologue propose des consultations de tabacologie. Vous pouvez prendre directement un rendez-vous en ligne avec elle.
Pour les situations complexes (échecs répétés des tentatives d'arrêt lors de précédentes prises en charge, troubles psychiques associés), un programme intégré multidisciplinaire peut également être réalisé.
Hospitalisation
Les hospitalisations pour sevrage sont réalisées à la clinique La Ramée (réseau Epsylon) pour une durée de cure de minimum 3 semaines. Pour prendre un rendez-vous de pré-admission (Dr Talent, Dr Malek et Dr Bage), merci de téléphoner le matin entre 9h30 et 10h30 au 02 431 76 00.
Une question ?
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur notre site et/ou vous avez une question ? Envoyez-nous un message WhatsApp avec votre téléphone en scannant ce QR-code. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais (en cas d'urgence, merci de contacter le 112 ou votre médecin traitant ou un service d'urgence).
Pour votre entourage et vos proches
Vous souhaitez qu'un de vos proches rencontre un soignant ?
Si votre proche est d'accord, le mieux est de lui donner les coordonnées de notre site pour qu'il s'informe et entame une démarche. Sinon, vous pouvez l'accompagner chez son médecin généraliste pour réfléchir ensemble aux meilleures options de traitements selon ses besoins.
Pour les adolescents : Les consulations sont proposées par la Consult'Ado de Area +
Vous souhaitez être aidé dans votre rôle de proche ?
Le centre des addictions accueille les membres de l'entourage lors de consultations qui leur sont dédiées, si vous souhaitez être soutenus ou si la personne que vous côtoyez ne souhaite pas modifier ses consommations. En effet, il arrive souvent que les personnes dépendantes soient réticentes à accepter une aide par honte, ambivalence ou non conscience de leurs problèmes. Cela ne signifie pas que rien ne peut être fait à votre niveau.
Les consultations dédiées à l'entourage sont proposées par Monsieur Maurizio Frisina, Madame Sarah Adler et Madame Chantal Dermine (psychologues). Vous pouvez prendre directement contact avec eux.
Guide de conseils pour l'entourage
Que vous soyez son/sa conjoint(e), son ami(e), un parent ou un collègue, aider votre proche n’est pas une chose simple. Cela l’est encore moins lorsque ses difficultés viennent impacter votre vie. Ce guide, écrit pas les professionnels du centre, vous apporte quelques conseils pour mieux aborder la situation que vous vivez.
Pour votre patient...
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez nous orienter un patient ?
Pour une évaluation et/ou débuter un programme thérapeutique personnalisé : vous pouvez lui donner l'adresse de notre site internet pour qu'il s'informe et qu'il remplisse une demande de programme ou qu'il prenne directement un RDV. Nous tenons à vous inclure pleinement dans les programmes thérapeutiques pour coordonner nos actions ensemble et communiquer régulièrement sur l'évolution de la personne, via la messagerie sécurisée SIILO. Si la demande d'aide est portée essentiellement par les membres de l'entourage, nous leur proposons de prendre contact avec Mr Maurizio Frisina, Mme Sarah Adler et Mme Chantal Dermine.
Si vous avez besoin d'une aide ou d'un avis, contactez-nous par mail à
Pour une hospitalisation : Les séjours se font à clinique La Ramée (Uccle). Votre patient doit appeler le matin entre 9h30 et 10h30 pour demander un rendez-vous de préadmission (02 431 76 00).
EPSYLON
Dès sa création, la volonté du Groupe hospitalier La Ramée – Fond’Roy fut de réunir, à Bruxelles, deux institutions psychiatriques complémentaires, ancrées sur des références éthiques, théoriques et thérapeutiques communes. La nouvelle ASBL EPSYLON, créée en janvier 2015, reprend ces activités et complète son offre de soins psychiatriques qui s’articule autour de programmes d'hospitalisation et d'hospitalisation de jour, de consultations générales et spécialisées, d'initiatives d'habitations protégées et prochainement d'une maison de soins psychiatriques.
La philosophie des soins : La santé mentale d'une personne ne se réduit pas à l'absence de trouble psychiatrique. Elle englobe plus fondamentalement une certaine qualité de vie intérieure, relationnelle et sociale, propre à chaque individu et à son contexte. Réciproquement, les troubles psychiques ne sont pas à considérer a priori comme un "déficit", un "en moins" de la personne. Il en découle que notre philosophie du travail thérapeutique porte attention à la personne dans la globalité de ses dimensions somatiques, psychiques, familiales, culturelles, religieuses et sociales.